Actualités
Retour09 mai 2024
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
10 M$ de plus pour contrer l'épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette
©Photo tirée du site du MRNF - Chaleurs Nouvelles
La tordeuse des bourgeons de l’épinette lorsqu’elle est chenille.
Une somme additionnelle de 10 M$ sera injectée afin de contrer l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE) a annoncé le gouvernement provincial le 3 mai.
Cette nouvelle somme porte ainsi l'enveloppe totale allouée en 2024 à près de 59 M$. Ce budget permettra de poursuivre les programmes de protection des peuplements contre la TBE au moyen de pulvérisations aériennes d'insecticide biologique.
Pour protéger les forêts, la Société de protection des forêts contre les insectes arrosera, par voie aérienne, les forêts publiques ou privées touchées par l’épidémie. L’objectif, indiqué par communiqué par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, est de « maintenir en vie les arbres touchés en préservant au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l'épinette blanche ».
Arrosages aériens annuels
- Bas-Saint-Laurent : 104 000 hectares
- Abitibi-Témiscamingue : 105 000 hectares
- Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine : 197 000 hectares
Dix régions sont maintenant touchées par l'épidémie. Les Laurentides, l’Outaouais et le Nord-du-Québec ont été ajoutés cette année.
La TBE se trouve en permanence dans les forêts du Québec, même en l'absence d'épidémie. La densité des populations de l'insecte augmente graduellement pour atteindre le stade de l'épidémie tous les 30 à 35 ans.
Commentaires